Découvrir Aveda

Au coeur d'Aveda se trouvent l'art et la science des essences végétales pures. Nos produits puisent leur efficacité dans la force vitale des plantes. Et nos solutions-beauté sont si puissantes que nous les avons baptisées Purescriptions™. Spécialiste des soins capillaires, on propose aussi d'autres lignes à base de plantes - visage, corps, maquillage, pure-fume™, arômes, produits "style de vie" - tous issus de l'expertise professionnelle, soumis à des tests cliniques et respectueux de l'environnement.

Notre réseau professionnel, fort de près de 7.000 salons et spas dans le monde, partage notre engagement. Fondée en 1978 Aveda crée depuis des produits en harmonie avec la planète et la vie.

Aveda fait rimer beauté,
environnement et bien-être.

 

 

mission aveda

Mission

«CHEZ AVEDA, NOUS NOUS DONNONS POUR MISSION DE PRENDRE SOIN DU MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS, DEPUIS LA FABRICATION DE NOS PRODUITS, JUSQU’À NOTRE MANIÈRE DE RENDRE À LA SOCIÉTÉ UNE PARTIE DE CE QUE NOUS EN AVONS REÇU. NOUS NOUS EFFORÇONS DE DONNER UN EXEMPLE DE LEADERSHIP ET DE RESPONSABILITÉ EN MATIÈRE DE DÉFENSE DE L’ENVIRONNEMENT, NON SEULEMENT DANS LE MONDE DE LA BEAUTÉ, MAIS ÉGALEMENT DANS LE MONDE ENTIER.»

HORST RECHELBACHER, FOUNDER

 

 

héritage

Héritage

5.000 ans de résultats... Les racines de notre marque plongent dans l'Ayurveda, une tradition indienne fondée sur la connaissance de la vie et la conviction qu'il existe un lien entre toutes choses. L'Ayurveda a démontré, au fil de cinq millénaires, qu'un traitement holistique de la personne mène à un équilibre et un bien-être accrus. C'est pourquoi nous sommes attentifs à prendre en compte tous les effets de nos produits – pas seulement ceux qu'ils ont sur les cheveux ou sur la peau, mais aussi ceux qu'ils sont susceptibles d'avoir sur le corps, l'esprit et les émotions.

La relation entre Aveda et la tradition ayurvédique remonte à 1978, grâce aux Docteurs Vinod et Kusum Upadhyay – deux praticiens et chercheurs renommés dans le domaine de l'Ayurveda. Mondialement reconnus pour leurs connaissances expertes de la médecine ayurvédique, de la pharmacologie, de la recherche botanique et de l'aromathérapie, ces deux médecins ont mis plusieurs millénaires de tradition védique et ayurvédique au service d'Aveda. Leurs conseils nous ont d'abord aidés à identifier les actifs végétaux à utiliser dans nos produits, puis nous ont permis d'ouvrir la voie aux "arômes fonctionnels" (avec nos compositions Chakra™ Balancing Blends) et de lancer des soins puissants et novateurs à base de plantes, tels que la gamme Outer Peace™ Acne Relief.

 

 

L'éco-responsabilité

Chez AVEDA, nous sommes convaincus que la seule façon responsable de gérer et développer une entreprise est de préserver l'environnement, et cette conviction guide toutes nos décisions. La nature est notre inspiration : pour nous, elle ne doit pas simplement être chérie et protégée ; elle représente un modèle de durabilité à imiter. Nous sommes persuadés que profit et écologie iront sans cesse davantage de paire, à mesure que de plus en plus d'entreprises comprendront que le développement durable peut être bénéfique à leur propre développement.

écologie et commerce solidaire

AVEDA a été la première entreprise privée à signer, en 1989, les Principes du CERES (Coalition for Environmentally Responsible Economies). Elle continue aujourd'hui à s'efforcer d'améliorer ses pratiques, et s'engage à publier ses résultats.

emballages responsables

Aveda est la 1ère marque de beauté à utiliser dans ses soins pour la peau et produits coiffants du PET 100 % recyclé.* Lors de la conception de chaque produit, nous étudions son empreinte sur la planète et nous nous efforçons de réduire les emballages et de privilégier l'utilisation de matériaux recyclables et recyclés.

énergie renouvelable

Aveda est la 1ère marque de beauté dont la fabrication privilégie une énergie éolienne 100 % certifiée.** Nos achats d'énergie éolienne compensent à 100 % l'énergie utilisée par notre usine du Minnesota, le siège de notre société et l'Institut Aveda de Minnéapolis.

earth month

Chez Aveda, la Journée de la Terre dure un mois! Depuis plus de 10 ans, nos salons et spas s'unissent en avril pour célébrer Earth Month et collecter des fonds destinés à la protection de la planète. Les causes soutenues ont variées, notre objectif pas: depuis 1999, nous avons réuni plus de $18 millions!

 

 

composants

Aveda s'efforce constamment d'augmenter la quantité de composants d'origine naturelle incorporés dans ses produits – c'est-à-dire des composants constitués à plus de 50 % de molécules d'origine végétale ou naturelle, telle que l'eau. Aveda s'est fixé d'autres règles comme celle d'éviter certains traitements.

Ces règles nous ont permis de devenir un pionnier de la "cosmétique verte": plus de 90 % de nos huiles essentielles et 89% de nos matières botaniques brutes* sont certifiées bio.
* Par tonnage.

Origine des composants

Aveda vous emmène en voyage ! Retracez avec nous l'origine de quelques-uns des principaux composants utilisés dans nos produits, jusqu'à la ferme ou la coopérative dont ils sont issus. Un suivi "du sol au flacon" que nous menons dans un souci de commerce équitable tout au long de la filière d'approvisionnement.
 

urukum de brasil argán de marruecos babassu de brasil rosa y lavanda de bulgaria sándalo de australia jara de españa

uruku du Brésil

Des graines d'une plante appelée Urukum, les Indiens Yawanawas du Brésil extraient un superbe pigment rouge-orangé. Le soutien d'Aveda aide cette communauté à maintenir et développer son activité.

argan du Maroc

Les femmes marocaines s'évertuent à sauver l'Arganier, un arbre menacé par la désertification. Aveda les aide à prendre leur avenir en main, et à protéger les arbres dont elles dépendent.

babassu du Brésil

Aveda aide les femmes qui recueillent et exploitent les noix d'un arbre brésilien appelé Babassu à développer une activité durable, préserver leurs terres ancestrales et protéger l'écosystème.

rose et lavande de Bulgarie

Grâce à un partenariat avec la société Enio Bonchev, une distillerie bulgare d'essence de rose et de lavande, Aveda assure au Peuple Rom un traitement et une indemnisation équitables.

bois de santal d'Australie

Aveda achète aux producteurs indigènes, historiquement sous-payés par des tiers, l'huile de santal sauvage australienne utilisée dans ses produits. Cela leur permet aujourd'hui d'être rémunérés de façon équitable.

ciste d'Espagne

L'extrait de Ciste d'Espagne est un actif important pour Aveda – tout comme le sont les personnes qui récoltent cette plante certifiée bio. Nos relations avec les habitants d'un village andalou ont permis de mettre en place des pratiques écologiques dans ce domaine.

 

 

acteurs du changement

Sensibilisation au cancer du sein

Aveda soutient les femmes atteintes d'un cancer du sein en reversant à la Breast Cancer Research Foundation®, à concurrence de 300.000 dollars, 4 dollars sur la vente de chaque crème pour les mains Pink Ribbon Hand Relief™ proposée en édition spéciale dans le cadre de cette opération. Association indépendante à but non lucratif créée en 1993 par Evelyn Lauder, la Breast Cancer Research Foundation® finance des recherches cliniques et génétiques sur le cancer du sein menées par des institutions médicales du monde entier.

Pour Aveda, l'environnement est une préoccupation majeure – tout comme le sont les animaux avec lesquels nous le partageons. Les donations d'Aveda North America financent des recherches* "cruelty-free" (sans cruauté envers les animaux) qui explorent des sujets liés à l'environnement et la relation potentielle entre certains facteurs, par exemple l'exposition aux polluants et aux substances chimiques toxiques, et le cancer du sein. Depuis de nombreuses années, Aveda finance ainsi, à Columbia University, un projet de recherche spécifique qui étudie le lien entre l'exposition aux facteurs environnementaux et la prédisposition génétique au cancer du sein.

Tous ensemble contre le cancer du sein : depuis 2004, Aveda a permis une contribution de plus de 1,5 millions de dollars à la Foundation. Cet argent ne provient pas seulement des fonds versés directement par l'entreprise, mais aussi de la participation de son personnel et de ses visiteurs qui chaque année, en octobre, font des dons au travers du réseau Aveda.

Sur chaque dollar donné à la Fondation, plus de 88 cents vont directement aux programmes de recherche et de sensibilisation.

*Etude des facteurs liés à l'environnement et au style de vie susceptibles d'avoir un effet sur le risque de cancer du sein, menée sans tests sur les animaux. Pour en savoir plus : http://www.bcrfcure.org/

 

"La beauté passe par la bonté. La beauté est un résultat, mais elle doit être présente tout au long du processus qui permet de l'obtenir"

—DOMINIQUE CONSEIL, PRÉSIDENT D'AVEDA

L'engagement d'Aveda en faveur du bien-être des animaux est l'un principes fondateurs de la marque. Aveda ne mène pas de tests sur les animaux, et ne demande pas à des tiers de le faire pour elle à moins que la loi ne l'exige. Nous élaborons en permanence de nouveaux produits, mais nos tests d'innocuité font appel à des volontaires humains et à des bases de données scientifiques.

notre position

Aveda milite en faveur de l'arrêt des tests sur les animaux – de TOUS les tests sur les animaux, sans exception. En 1989, nous avons été la première entreprise privée à signer les Principes du CERES, qui appellent à la préservation de la Terre et de "ses habitants". Nous sommes particulièrement fiers du prix que nous a décerné l'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) en 2004, à savoir le Proggy Award for Progress "Best Cruelty-Free Personal Care Products" (meilleurs produits d'hygiène non testés sur les animaux).

Le groupe Estée Lauder (qui a acquis Aveda en 1997) partage notre engagement ; il a été l'une des premières entreprises de cosmétiques à abandonner totalement les tests sur les animaux sur ses produits finis à la fin des années 80, et poursuit avec passion sa recherche d'alternatives dans ce domaine.

En réalité, malheureusement, la plupart des composants ont été testés sur des animaux à un moment donné, et de nouvelles réglementations internationales soutiennent et remettent en question à la fois les actions menées pour protéger les animaux. Mais nous voyons une possibilité d'action : aux côtés des groupes de soutien et de la communauté scientifique internationale, nous pouvons nous efforcer de développer davantage de méthodes n'utilisant pas les animaux – des tests in vitro (en éprouvette) capables de remplacer les tests in vivo (sur la matière vivante) inutiles.

Aveda et les animaux

Notre engagement pour la protection des animaux ne s'arrête pas aux portes du laboratoire – il se trouve au cœur de multiples actions menées par la marque. Quelques exemples :

  • - Notre usine de production de Blaine, dans le Minnesota, est certifiée habitat faunique par la National Wildlife Federation grâce à nos efforts de restauration.
  • - Après le passage dévastateur de l'ouragan Katrina, nous avons participé au sauvetage des animaux en faisant des dons à la Animal Humane Society.
  • - Au cours des dix dernières années, notre réseau a collecté plus de 8 millions de dollars en faveur d'associations de protection des espèces végétales et animales en danger.
  • - En 2006, nous avons envoyé plus de 275.000 pétitions – signées par notre réseau et clients – aux Nations-Unies et à la Maison Blanche pour soutenir le Endangered Species Act (loi sur les espèces menacées d'extinction).

 

 

earth month

Chez Aveda, la Journée de la Terre dure un mois ! Depuis plus de 10 ans, nos salons, spas, magasins et instituts s'unissent tout au long du mois d'avril pour célébrer Earth Month, le Mois de la Terre, et collecter des fonds destinés à la protection de la planète et de ses habitants. Si les causes soutenues varient selon les années, notre objectif ne change pas. Et depuis 1999, nous avons réuni plus de 18 millions de dollars !

une cause majeure

1 personne sur 7 n'a pas accès à l'eau potable.* Chez Aveda, nous voulons changer cela. Depuis 2007, nos campagnes Earth Month ciblent la crise mondiale de l'eau. Nous avons ainsi collecté 12 millions de dollars qui ont permis de financer des actions mises en place par l'association Global Greengrants Fund, notre partenaire Earth Month :

  • - Préserver ou améliorer l'accès de 550.000 personnes à l'eau potable
  • - Soutenir 16.000 femmes qui souhaitaient s'engager dans des actions en faveur de l'eau potable dans leurs communautés
  • - Permettre à 275 communautés de mener des actions contre la pollution industrielle et ses effets toxiques
  • - Financer des centaines d'autres projets visant à préserver l'eau potable

*À l'échelle mondiale dans les pays en développement. Chiffres provenant du rapport "Progress on drinking water and sanitation: special focus on sanitation" (New York : Unicef et Genève : Organisation Mondiale de la Santé, 2008).